#PrêtÀ
repenser le recrutement. [vidéo]
Sean MacGinnis,
BuildAble
“Le fait de trouver et d’embaucher des personnes en situation de handicap est pour moi parfaitement raisonnable du point de vue professionnel, pour plusieurs raisons.”
Le fait de trouver et d’embaucher des personnes en situation de handicap est pour moi parfaitement raisonnable du point de vue professionnel, pour plusieurs raisons. La première est plutôt évidente. Je suis le cofondateur et le président de BuildAble, une équipe dont le travail consiste à concevoir et à construire des maisons, des espaces de travail ainsi que des communautés qui sont accessibles et ouverts aux individus de tout âge et de toute aptitude.
En d’autres termes, les personnes en situation de handicap sont les clients de notre société. Nous bénéficions donc grandement du fait de collaborer avec des employés qui comprennent de première main les besoins de nos clients. A fortiori, je constate que les personnes en situation de handicap sont de précieux contributeurs du fait que la perspective différente qu’ils adoptent vis-à-vis de la vie et du travail apporte à notre société les idées fraîches que nous recherchons. Leurs idées et leurs approches sont celles que tout type d’entreprise se doit de rechercher.
La deuxième raison a trait au fait que les étudiants et les jeunes diplômés en situation de handicap possèdent de solides connaissances, sont compétents, et sont sous-employés. Tout en étant hautement qualifiées sans toutefois être pleinement appréciées, ces personnes constituent un vaste vivier de talents auxquels des sociétés telles que la nôtre peuvent faire appel en vue de prospérer dans le marché du travail restreint de notre ville.
Nous cherchons à embaucher des personnes en situation de handicap qui possèdent des compétences directement liées à notre secteur. Toutefois, nous recherchons également des personnes en situation de handicap ou non, diplômées en matière de soins infirmiers, d’ergothérapie, et d’autres professions, pour qu’elles mettent en application leurs compétences, leurs connaissances et leur formation particulières dans les milieux qui sont pour elles non conventionnels. Cette approche est parfaitement raisonnable pour nous et tant que société fondée sur l’accessibilité. J’estime qu’il s’agit de la tendance du futur. Les employeurs vont s’intéresser beaucoup moins aux étiquettes personnelles et professionnelles, et seront bien plus à l’écoute des aptitudes et des attitudes des potentiels employés.
La troisième raison est d’ordre démographique. Environ 1,5 million de personnes en Ontario, soit 13,5 pour cent de la population, sont en situation de handicap. Ce pourcentage augmentera jusqu’à 40 pour cent d’ici à 2035. Cela crée une belle symétrie pour BuildAble – davantage de clients à servir, et un plus grand vivier de travailleurs qualifiés dans lequel puiser pour nous aider à effectuer le service.
Nous avons jusqu’à présent recruté des étudiants et de jeunes diplômés en situation de handicap de manière informelle. Aujourd’hui, nous formalisons ce processus en établissant des relations avec les collèges et les universités d’Ottawa en participant à leurs événements d’accompagnement et en collaborant avec des partenaires communautaires tels que le Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE). Cela permettra d’identifier les étudiants et les chercheurs d’emploi en situation de handicap qui sont fortement motivés. Les organisations, les ressources et surtout les personnes sont là, invitant les entreprises à repenser le recrutement. Notre société souhaite et est prête à tirer le meilleur parti de la situation.