#PrêtÀ
fournir aux employeurs des occasions de rencontrer des talents. [vidéo]

Shannon Bruce,
EARN

“Je veux faire en sorte que mon emploi n’ait plus sa raison d’être. Je suis gestionnaire au développement des affaires au Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi.”

Je veux faire en sorte que mon emploi n’ait plus sa raison d’être. Je suis gestionnaire au développement des affaires au Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi. Connu sous le nom de PAIRE, notre organisme est dirigé par Centraide Ottawa. Mon titre officiel est gestionnaire au développement des affaires. Mais, en réalité, je sers d’alliée aux employeurs et aux personnes en situation de handicap en travaillant avec eux, et pour eux, afin d’éliminer les obstacles qui empêchent ces personnes de trouver des emplois stimulants et de s’accomplir dans leur carrière. Rien ne me ferait plus plaisir que de voir ces barrières démantelées et jetées au rebut pour toujours.

Certains obstacles sont concrets, comme le fait que les employeurs désirant recruter sont incapables d’entrer en contact avec les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi. D’autres sont intangibles, comme les mythes et les idées fausses qui brouillent la réalité à propos des personnes en situation de handicap. Peu importe les obstacles à l’emploi, il faut les supprimer dès que possible. Lorsque nous éliminons ces barrières pour les étudiants en situation de handicap, nous avons l’occasion de créer un puissant effet d’entraînement : des jeunes plus confiants, de meilleurs lieux de travail et des communautés plus fortes.

Mes collègues et moi avons recensé les obstacles concrets qui empêchent bon nombre d’étudiants et de nouveaux diplômés en situation de handicap d’intégrer avec succès le marché du travail : les employeurs ne reçoivent pas un nombre suffisant de candidatures d’étudiants en situation de handicap; les employeurs sont loin d’accorder suffisamment d’entrevues d’embauche aux étudiants et aux nouveaux diplômés qui posent leur candidature; et, dans les salons de l’emploi locaux, les employeurs ne démontrent pas toujours un réel désir ni une propension à recruter, embaucher et garder en poste les étudiants en situation de handicap.

Au PAIRE, nous nous employons chaque jour à supprimer ces obstacles concrets en organisant des événements qui réunissent, sous un même toit, des chercheurs d’emploi en situation de handicap et des employeurs qui souhaitent expressément les embaucher. Nous déboulonnons également les mythes et les idées fausses en diffusant des renseignements fondés sur des recherches. De plus, nous travaillons directement et étroitement avec des employeurs afin qu’ils embauchent des étudiants en situation de handicap et qu’ils rendent leur entreprise plus accessible à tous.

Par ces efforts, entre autres, nous avons été en mesure d’accroître la sensibilisation, les activités et les résultats. Davantage d’employeurs et d’étudiants participent à nos événements conçus pour les chercheurs d’emploi en situation de handicap. Davantage de ces chercheurs d’emploi sont embauchés. Et davantage d’entreprises et d’organismes s’associent au PAIRE pour faire la promotion de lieux de travail plus diversifiés et inclusifs. Nous continuerons à fournir aux employeurs des occasions de rencontrer des talents jusqu’au jour où j’aurai rendu mon emploi superflu.