#PrêtÀ
faire de l’accessibilité la norme.

Tara Connolly,
l'Initiative David C. Onley

L’accessibilité ouvre les lieux de travail, augmente la diversité, favorise l’inclusion et alimente les nouvelles façons de penser ainsi que les nouvelles connaissances.

Nos vies sont une série de transitions. Nous passons de l’enfance à l’âge adulte, d’aidant à aidé, d’étudiant à travailleur et d’une chose à une autre à une telle cadence que nous avons parfois l’impression de nous trouver dans un état de changement perpétuel. J’aime les nombreux passages qui composent une vie. Comme spécialiste de la transition, durant de nombreuses années, et à présent comme directrice adjointe à l’Initiative David C. Onley, j’ai consacré ma carrière à outiller les gens pour qu’ils traversent ces changements avec succès.

Une grande partie de mon travail touche les étudiants en situation de handicap. J’ai dirigé l’équipe qui a conçu le Transition Support Centre du Collège Algonquin, un service dont les étudiants avec un trouble du spectre de l’autisme peuvent tirer parti afin de faciliter leur transition vers des études postsecondaires. On apprend beaucoup de ces penseurs neurodivers lorsqu’ils évoluent dans un contexte postsecondaire, puis lorsqu’ils se préparent à effectuer l’importante transition vers le monde du travail.

L’un des passages les plus déterminants auxquels font face les étudiants de niveau postsecondaire est la transition vers le marché du travail. La qualité de cette transition – et la mesure dans laquelle elle mène vers un travail qui permettra à la personne de s’épanouir – influence sa sécurité financière, sa santé physique et mentale, ainsi que ses liens avec la communauté. Ce passage est difficile pour tous les diplômés. Pour ceux qui ont vécu des situations de handicap physique, ou de trouble mental ou cognitif, cette transition peut être particulièrement décisive et intense.

Selon mon expérience, les meilleures transitions pour ces étudiants se produisent lorsque les employeurs sont en mesure de faire de l’accessibilité la norme, dans l’entreprise et dans sa culture, et non l’exception. C’est pour cette raison que j’encourage les employeurs de tous genres à prendre trois mesures visant à faire de l’accessibilité la ligne directrice dans leur entreprise.

La première mesure est que vous utilisez efficacement vos ressources humaines et montrez ainsi aux employés potentiels à quoi ressemble une journée normale dans le cadre du poste à pourvoir. Faites preuve de créativité en proposant une vidéo, une visite virtuelle du lieu de travail ou un article racontant une journée dans la vie d’un employé. Cette méthode offre aux candidats une meilleure idée de l’environnement de travail et des tâches, et permet aux personnes qui, sans cela, pourraient s’exclure eux-mêmes du processus d’embauche, de voir si le poste et l’environnement de travail leur conviennent.

Une deuxième mesure très efficace lorsque vous commencez à faire de l’accessibilité la norme dans votre entreprise est de le dire ouvertement. Faire part de ses intentions et des mesures prises dans ce sens jusqu’à maintenant est une façon de rendre son entreprise responsable et peut attirer des personnes qui partagent cet objectif et qui aideront à le concrétiser.

Finalement, votre engagement en matière d’accessibilité doit partir de l’intérieur. Je veux dire par là qu’il faut voir l’accessibilité non pas comme quelque chose que vous faites pour les autres, mais comme quelque chose que vous faites pour vous-même. Nous bénéficions tous de lieux de travail accessibles et nous vivons tous divers défis et changements au cours de notre vie. C’est le message que les employeurs ont besoin d’entendre et d’adopter. L’accessibilité ouvre les lieux de travail, augmente la diversité, favorise l’inclusion et alimente les nouvelles façons de penser ainsi que les nouvelles connaissances. Elle est bénéfique à tout le monde et à toutes les entreprises.