#PrêtÀ
éliminer les obstacles.

Emily Tunnicliffe,
directrice du recrutement, équipe du campus, acquisition de talents, Shopify

“Les étudiants et les diplômés en situation de handicap rencontrent de nombreux obstacles dans leur parcours de recherche d’emploi et de démarrage d’une carrière.”

Emily Tunnicliffe of Shopify

Les étudiants et les diplômés en situation de handicap rencontrent de nombreux obstacles dans leur parcours de recherche d’emploi et de démarrage d’une carrière. Fait aggravant, des obstacles se dressent à chaque étape importante du processus – du recrutement à l’intégration, en passant par les entrevues. Chez Shopify, nous sommes en mesure d’éliminer ces obstacles à chaque étape du parcours.

Nous avons révisé nos qualifications pour les stagiaires.

Toute personne en début de carrière est admissible à un stage. Chez Shopify, les stagiaires potentiels n’ont pas besoin d’être des étudiants collégiaux ou universitaires pour être admissibles. En éliminant cette exigence, nous avons élargi notre bassin de candidats et nous avons embauché non seulement des gens qui fréquentent les collèges et les universités, mais aussi ceux qui ont obtenu leur diplôme dans des camps de formation en conception et développement. Nous avons même des stagiaires qui sont complètement autodidactes!

Nous avons également supprimé l’exigence relative au défi de codage et l’avons remplacée par un énoncé personnel. Nous demandons aux stagiaires potentiels de nous dire ce qui les passionne ou la raison pour laquelle ils sont enthousiastes à l’idée de travailler dans un domaine particulier. En mettant l’accent non plus sur un test de compétences, mais sur un énoncé d’aspirations, nous avons permis à un plus grand nombre de personnes, dont beaucoup plus d’étudiants et de diplômés en situation de handicap, de poser leur candidature pour un stage.

Nous avons renouvelé notre processus de recrutement et nos entrevues.

Dans le cadre d’un projet pilote avec Integrate Inc. nous embauchons des diplômés en génie et en sciences des données ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique. Afin d’éliminer les obstacles liés au recrutement de ces diplômés, nous avons modifié notre description de poste pour qu’elle soit plus souple. Nos descriptions de poste pour le programme Autism@Work utilisent des termes directs et non équivoques qui ne seront pas mal interprétés par les personnes vivant avec ce trouble.

Nous avons ensuite abordé les obstacles auxquels se heurtent ces candidats lors des entrevues en nous assurant que chaque intervieweur de Shopify regarde une vidéo de formation interne élaborée dans le cadre du programme Autism@Work. Nous offrons également une option aux candidats à l’embauche : nous pouvons les interviewer en personne dans l’un de nos bureaux, ou à distance, dans des espaces qui leur sont familiers et dans lesquels ils se sentent à l’aise.

De plus, nous avons demandé à Integrate d’évaluer l’accessibilité de notre milieu de travail. L’entreprise a procédé à un examen de deux jours de notre espace de travail, puis a recommandé des mesures pour rendre l’ensemble de notre processus de recrutement, d’entrevue et d’intégration plus inclusif. Ces changements ont amélioré notre milieu de travail non seulement pour les personnes atteintes du trouble du spectre autistique, mais aussi pour tous les employés.

Nous avons adapté notre processus d’intégration. 

Grâce à notre partenariat avec LiveWorkPlay Ottawa, nous avons embauché des candidats en situation de handicap pour travailler dans nos équipes de solutions culinaires et internes. Nous avons adapté notre processus d’intégration pour répondre aux besoins de ces personnes en fournissant à chaque nouvel employé un plan d’aide à l’intégration personnalisé. Cette approche sur mesure est axée sur la mise en place d’une suite d’outils de soutien adaptés à leurs besoins particuliers, comme des horaires visuels et des examens hebdomadaires des tâches par courriel. Nous avons également invité des experts de LiveWorkPlay à former les chefs d’équipe de Shopify sur les meilleurs moyens d’accueillir et d’intégrer les nouveaux travailleurs.

L’élimination des obstacles pour les étudiants et les diplômés en situation de handicap a permis à notre entreprise d’avoir accès à de nouveaux talents et a amélioré notre milieu de travail pour tous. La démarche a également inspiré plus de 50 employés de Shopify à tous les niveaux à devenir des mentors pour les étudiants et les diplômés en situation de handicap.

Mieux encore, n’importe quelle entreprise est capable de faire ce que nous avons fait. Cela exige de s’engager, de forger des partenariats et d’aller jusqu’au bout.