#PrêtÀ
demander et écouter.
Mark Moore,
Nouveau diplômé, Algonquin College
“Poser une question et écouter la réponse. C’est ma façon de rendre les lieux de travail plus inclusifs pour les étudiants et les diplômés en situation de handicap.”
Prêt à poser des questions et à écouter
Poser une question et écouter la réponse. C’est ma façon de rendre les lieux de travail plus inclusifs pour les étudiants et les diplômés en situation de handicap. Demander simplement à ces personnes quelles mesures les entreprises peuvent prendre afin d’améliorer l’environnement de travail pour les employés ayant un handicap visible ou non visible. Puis, écouter – écouter réellement – ce qu’elles ont à dire.
Trois avantages me viennent immédiatement à l’esprit. Poser des questions et écouter est une démarche constructive, solidaire et, en fin de compte, inclusive. Cette démarche permet de faire ressortir des mesures valables afin d’accroître l’accessibilité des entreprises pour les personnes qui ont un handicap visible ou non. Et c’est avantageux pour tout le monde – non seulement parce que la plupart d’entre nous risquons de nous trouver en situation de handicap à un moment donné, que ce soit en raison de notre âge ou d’une blessure passagère, mais également parce que les endroits où les personnes en situation de handicap peuvent apporter leur pleine contribution sont des endroits où tout le monde peut en faire autant. L’inclusion profite à tous.
J’ai commencé à utiliser l’approche « poser des questions et écouter » à l’université lorsque j’étais mentor pour les nouveaux étudiants en situation de handicap. J’étais un de leurs pairs, car je suis atteint de paralysie cérébrale et j’ai des troubles d’apprentissage. Bien souvent, je pouvais lire sur leur visage qu’ils étaient agréablement surpris que quelqu’un leur demande ce qu’ils pensaient du fait d’être des étudiants en situation de handicap sur le campus. Ils me confiaient invariablement qu’ils s’étaient accoutumés au fait que les gens leur parlent au lieu de les écouter.
Poser des questions et écouter peut mener à des discussions sur des mesures d’adaptation raisonnable et des infrastructures accessibles. Cette approche fonctionne tout aussi bien en dehors de l’université : dans les milieux de travail, dans les collectivités, dans les pays. Mieux encore, tout le monde peut l’appliquer – du modeste citoyen à l’éminent chef d’entreprise, doyen ou maire. Maintenant que j’ai intégré le marché du travail, je vais continuer à l’utiliser avec mes collègues. Essayez-la sur votre lieu de travail. Il vous suffit de poser des questions et d’écouter.