#PrêtÀ
Façonner la carrière des étudiant(e)s
Améliorer la capacité et l’aptitude des prestataires de services du campus qui soutiennent les étudiant(e)s en situation de handicap en quête d’un emploi.
En collaboration avec des établissements d’enseignement postsecondaire des quatre coins de l’Ontario, nous avons créé le Guide pratique #PrêtÀ façonner la carrière des étudiant(e)s. Ce dernier présente quatre pratiques que les établissements postsecondaires peuvent suivre pour améliorer la capacité et l’aptitude des prestataires de services de leur campus à soutenir les besoins en matière d’emploi des étudiant(e)s en situation de handicap.
Votre établissement postsecondaire peut adopter ces pratiques dans l’ordre qui lui convient le mieux. Vous ne devez pas nécessairement les suivre dans l’ordre qui suit ni dans leur intégralité. Ce qui compte, c’est que vous preniez des mesures pour améliorer la façon dont votre établissement postsecondaire répond aux aspirations professionnelles des étudiant(e)s en situation de handicap.
Chaque pratique que vous adopterez fera de votre campus un endroit plus inclusif et plus accessible pour l’ensemble des étudiant(e)s.
Accéder le Guide pratique :
- L’aperçu du Guide pratique
- Les outils et ressources du Guide pratique
- Pratique : Travailler ensemble au sein de votre campus
- Pratique : Préparer au plus tôt les étudiant(e)s en situation de handicap et les employeurs à l’emploi
- Pratique : Concevoir des événements sur les choix de carrière et de réseautage accessibles
- Pratique : Soutenir les étudiant(e)s en situation de handicap pour définir et satisfaire leurs besoins professionnels (Bientôt disponible)
Lire les quatre pratiques en bref :
Aperçu de la pratique
Créer des points de connexion et des possibilités de partage des connaissances dans un cadre plus structurés, afin que les prestataires de services en contact avec les étudiant(e)s de vos établissements postsecondaires sachent comment satisfaire les besoins de ces étudiant(e)s lorsqu’ils ne relèvent pas du rôle ou de l’expertise d’un(e) prestataire de services en particulier. Les membres du personnel de votre établissement ont peut-être déjà des conversations informelles à ce sujet, mais cette pratique leur permettra d’être plus conscient(e)s de la collaboration au sein du campus.
Aperçu de la pratique
Se faire une idée des différentes expériences et des parcours variés des étudiant(e)s en situation de handicap lorsqu’il est question d’emploi. Comprendre les démarches entreprises par les étudiant(e)s dans leur quête d’un emploi intéressant. Identifier les obstacles auxquels les étudiant(e)s en situation de handicap sont généralement confronté(e)s dans leur quête d’emploi. Éliminer ces obstacles et soutenir des parcours professionnels plus inclusifs pour les étudiant(e)s. Et finalement, apprendre à discuter avec les employeurs des mesures nécessaires pour faciliter l’accès à l’emploi des étudiant(e)s, en particulier des étudiant(e)s en situation de handicap.
Aperçu de la pratique
Acquérir les connaissances et les ressources nécessaires pour concevoir, du début à la fin, des événements sur les choix de carrière qui permettent à l’ensemble des étudiant(e)s d’y participer. Ces connaissances et ces ressources permettent également à votre établissement d’enseignement postsecondaire de rendre ses événements existants accessibles à chaque étudiant(e). Cette pratique implique également de savoir comment concevoir et organiser des événements destinés particulièrement aux étudiant(e)s en situation de handicap.
Aperçu de la pratique
Les animateur(rice)s des cheminements vers l’emploi (ACE) donnent aux étudiant(e)s en situation de handicap la possibilité de définir et de satisfaire leurs besoins particuliers en matière de développement des compétences, d’accès opportun aux services et aux ressources, et d’acquisition d’une expérience professionnelle.
Le rôle des ACE a été établi en considération du fait que l’expérience vécue du handicap par les étudiant(e)s n’est pas seulement unique, mais qu’elle va de pair avec la façon dont ils/elles choisissent de cheminer dans leur quête d’emploi. Cette considération diffère de la manière dont les établissements d’enseignement postsecondaire répondent souvent aux besoins des étudiant(e)s en situation de handicap, c’est-à-dire par le biais de services distincts, l’un visant à répondre aux besoins liés au handicap, l’autre à ceux liés à l’emploi.
Le rôle des ACE a été conçu pour être non seulement englobant, mais aussi flexible. Tout établissement d’enseignement postsecondaire peut adopter le modèle des ACE, quelle que soit sa structure. Par exemple, il est tout à fait possible qu’une personne ou qu’une équipe au sein d’un collège ou d’une université soit chargée de remplir les neuf fonctions, ou que ces fonctions soient confiées à plusieurs personnes au sein d’un établissement d’enseignement postsecondaire.
Comment avons-nous créé le Guide pratique?
Nous avons mené des travaux de recherche appliquée pour comprendre les causes de l’écart en matière d’emploi qui existe entre les étudiant(e)s postsecondaires en situation de handicap et leurs pairs qui ne présentent pas de handicap. À la lumière de cette recherche, nous avons réalisé que les collèges et les universités, en collaboration avec les employeurs, pouvaient prendre des mesures précises pour combler cet écart. Mieux encore, nous avons constaté que nous pouvions utiliser les résultats et les conclusions de nos recherches pour proposer des pratiques exemplaires que les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent appliquer pour préparer les étudiant(e)s en situation de handicap au monde du travail.
Collaborations
Le mouvement #PrêtÀ représente un travail d’équipe. Dès le tout début, nos efforts se sont appuyés sur la coopération étroite et le soutien de nombreuses organisations issues de plusieurs secteurs. Nos collaborateurs essentiels sont les gouvernements, les établissements d’enseignement postsecondaire, les organisations éducatives et les groupes communautaires. Chacun d’entre eux a apporté une contribution importante. Nous les remercions tous.


Établissements scolaires de l’Ontario ayant accueilli un projet pilote



Établissements scolaires d’Ottawa ayant accueilli un projet pilote



