#PrêtÀ
Façonner ma carrière grâce au Guide pratique
Nous avons mené des travaux de recherche appliquée pour comprendre les causes de l’écart en matière d’emploi qui existe entre les étudiant(e)s postsecondaires en situation de handicap et leurs pairs qui ne présentent pas de handicap. À la lumière de cette recherche, nous avons réalisé que les collèges et les universités, en collaboration avec les employeurs, pouvaient prendre des mesures précises pour combler cet écart. Mieux encore, nous avons constaté que nous pouvions utiliser les résultats et les conclusions de nos recherches pour proposer des pratiques exemplaires que les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent appliquer pour préparer les étudiant(e)s en situation de handicap au monde du travail.
Améliorer la capacité et l’aptitude des prestataires de services du campus qui soutiennent les étudiant(e)s en situation de handicap.
Nous avons rassemblé ces pratiques à suivre dans notre Guide pratique. Ce dernier, qui sera publié le 31 octobre 2024, présente quatre pratiques que les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent suivre pour améliorer la capacité et l’aptitude des prestataires de services de leur campus à soutenir les étudiant(e)s en situation de handicap.
Votre établissement postsecondaire peut adopter ces pratiques dans l’ordre qui lui convient le mieux. Vous ne devez pas nécessairement les suivre dans l’ordre qui suit ni dans leur intégralité. Ce qui compte, c’est que vous preniez des mesures pour améliorer la façon dont votre établissement postsecondaire répond aux aspirations professionnelles des étudiant(e)s en situation de handicap.
Si vous adoptez toutes ces pratiques, vous obtiendrez un campus inclusif et accessible, où les étudiant(e)s en situation de handicap seront accueilli(e)s, respecté(e)s et soutenu(e)s dans l’ensemble de votre collège ou université.
Adoptez les pratiques les plus pertinentes parmi les quatre ci-dessous :
Aperçu de la pratique :
Créer des points de connexion et des possibilités de partage des connaissances dans un cadre plus structurés, afin que les prestataires de services en contact avec les étudiant(e)s de vos établissements postsecondaires sachent comment satisfaire les besoins de ces étudiant(e)s lorsqu’ils ne relèvent pas du rôle ou de l’expertise d’un(e) prestataire de services en particulier. Les membres du personnel de votre établissement ont peut-être déjà des conversations informelles à ce sujet, mais cette pratique leur permettra d’être plus conscient(e)s de la collaboration au sein du campus.
Principaux résultats
Améliorer le partage des connaissances entre les différents bureaux du campus, principalement entre les services d’orientation professionnelle et les services d’accessibilité pour les étudiant(e)s de votre établissement. Ce partage de connaissances n’a pas nécessairement pour but de faire de chaque personne une experte sur tous les sujets, mais de s’assurer qu’elle peut identifier les bonnes ressources pour l’ensemble des étudiant(e)s, les orienter vers ces ressources et, ce faisant, créer une expérience améliorée pour l’étudiant(e).
Aperçu de la pratique :
Se faire une idée des différentes expériences et des parcours variés des étudiant(e)s en situation de handicap lorsqu’il est question d’emploi. Comprendre les démarches entreprises par les étudiant(e)s dans leur quête d’un emploi intéressant. Identifier les obstacles auxquels les étudiant(e)s en situation de handicap sont généralement confronté(e)s dans leur quête d’emploi. Éliminer ces obstacles et soutenir des parcours professionnels plus inclusifs pour les étudiant(e)s. Et finalement, apprendre à discuter avec les employeurs des mesures nécessaires pour faciliter l’accès à l’emploi des étudiant(e)s, en particulier des étudiant(e)s en situation de handicap.
Principaux résultats
Rejoindre davantage d’étudiant(e)s en situation de handicap dès le début de leur enseignement postsecondaire et leur permettre ainsi de repérer et de choisir les options de carrière qui leur conviennent le mieux. Cette implication précoce et cette possibilité de faire un choix judicieux permettront aux étudiant(e)s en situation de handicap d’augmenter leurs chances de trouver le bon emploi et de s’engager dans une carrière réussie. Quant aux employeurs, cette démarche leur permettra d’accéder à un plus large bassin de talents.
Aperçu de la pratique :
Acquérir les connaissances et les ressources nécessaires pour concevoir, du début à la fin, des événements sur les choix de carrière qui permettent à l’ensemble des étudiant(e)s d’y participer. Ces connaissances et ces ressources permettent également à votre établissement d’enseignement postsecondaire de rendre ses événements existants accessibles à chaque étudiant(e). Cette pratique implique également de savoir comment concevoir et organiser des événements destinés particulièrement aux étudiant(e)s en situation de handicap.
Principaux résultats
Le succès est déterminé par deux mesures connexes : attirer un plus grand nombre d’étudiant(e)s en situation de handicap à des événements de recherche d’emploi et sur les choix de carrière, et faire en sorte qu’un plus grand nombre d’étudiant(e)s en situation de handicap progressent dans leur parcours individuel vers l’emploi parce qu’un plus grand nombre d’étudiant(e)s participent à ces événements et nouent des contacts avec des employeurs potentiels.
Aperçu de la pratique :
Les animateur(rice)s des cheminements vers l’emploi (ACE) donnent aux étudiant(e)s en situation de handicap la possibilité de définir et de satisfaire leurs besoins particuliers en matière de développement des compétences, d’accès opportun aux services et aux ressources, et d’acquisition d’une expérience professionnelle.
Le rôle des ACE a été établi en considération du fait que l’expérience vécue du handicap par les étudiant(e)s n’est pas seulement unique, mais qu’elle va de pair avec la façon dont ils/elles choisissent de cheminer dans leur quête d’emploi. Cette considération diffère de la manière dont les établissements d’enseignement postsecondaire répondent souvent aux besoins des étudiant(e)s en situation de handicap, c’est-à-dire par le biais de services distincts, l’un visant à répondre aux besoins liés au handicap, l’autre à ceux liés à l’emploi.
Le rôle des ACE a été conçu pour être non seulement englobant, mais aussi flexible. Tout établissement d’enseignement postsecondaire peut adopter le modèle des ACE, quelle que soit sa structure. Par exemple, il est tout à fait possible qu’une personne ou qu’une équipe au sein d’un collège ou d’une université soit chargée de remplir les neuf fonctions, ou que ces fonctions soient confiées à plusieurs personnes au sein d’un établissement d’enseignement postsecondaire.
Principaux résultats
Coordonner et fournir des services et des aides aux étudiant(e)s en situation de handicap sur l’ensemble du campus et permettre ainsi à un plus grand nombre d’étudiant(e)s d’avancer dans leur parcours individuel vers un emploi prospère.
Collaborations
Le mouvement #PrêtÀ représente un travail d’équipe. Dès le tout début, nos efforts se sont appuyés sur la coopération étroite et le soutien de nombreuses organisations issues de plusieurs secteurs. Nos collaborateurs essentiels sont les gouvernements, les établissements d’enseignement postsecondaire, les organisations éducatives et les groupes communautaires. Chacun d’entre eux a apporté une contribution importante. Nous les remercions tous.