#PrêtÀ
combler l’écart d’emploi
Combler l’écart d’emploi, c’est veiller à ce que tous les étudiants et diplômés de niveau postsecondaire en situation de handicap puissent entreprendre une carrière satisfaisante.
L’Ontario compte près de 50 000 étudiants de niveau postsecondaire en situation de handicap visible et non visible, dont plus de 10 000 à Ottawa seulement. Après l’obtention de leur diplôme, ces étudiants sont souvent victimes des mythes et ignorés par les employeurs et les responsables du recrutement. Ce problème persiste même si les étudiants et les diplômés en situation de handicap sont instruits, compétents et qualifiés — tout comme leurs pairs sans handicap.
Combler l’écart d’emploi signifie également renforcer les entreprises locales qui peinent à trouver et à conserver les talents dont elles ont besoin. Si la diversité et l’inclusion sont des impératifs pour de nombreuses entreprises, leurs messages, politiques et pratiques s’arrêtent souvent aux minorités de genre et aux minorités visibles. Les employeurs d’Ottawa doivent intégrer des employés en situation de handicap visible et non visible pour pouvoir prospérer.
Participez avec nous à l’effort en vue de combler l’écart d’emploi. La première étape consiste à prendre l’engagement #PrêtÀ s’engager. Choisissez et partagez votre engagement à intégrer la sensibilisation aux handicaps et à l’inclusion dans les milieux de travail à Ottawa. Vous pouvez tous y arriver, que vous soyez un employeur, un étudiant du niveau postsecondaire ou un diplômé, un membre de la famille d’un étudiant, un diplômé en situation de handicap ou un membre de la communauté. Prenez l’engagement, passez le mot, soutenez le mouvement.
#PrêtÀ prospérer malgré la crise de talents
Les arguments en faveur de l’embauche d’étudiants en situation de handicap sont indiscutables.
- Il y a une pénurie de main-d’œuvre qualifiée : soixante-trois pour cent des employeurs d’Ottawa peinent à trouver et à retenir les travailleurs dont ils ont besoin.
- La conscience sociale de la clientèle est plus développée que jamais : quatre-vingts pour cent des Canadiens affirment qu’ils seraient plus susceptibles de faire affaire avec une entreprise qui applique une politique d’embauche de personnes en situation de handicap.
- Les étudiants et les diplômés en situation de handicap sont des membres de notre famille, nos amis et nos voisins : d’ici 2035, quarante pour cent des consommateurs seront des personnes en situation de handicap.
- Rendre les lieux de travail accessibles est non seulement une nécessité, mais c’est aussi une démarche abordable : accommoder les employés en situation de handicap coûte souvent moins de 500 $.
Prospérez malgré la crise de talents. Vous êtes #PrêtÀ.